Vous engager au quotidien en tant que collaborateur.rice

S’engager au quotidien en tant que collaborateur.rice

15 oct. 2022 - mis à jour le 06 nov. 2022 • 4 min

image

Vous êtes employé.e dans une entreprise et l’égalité hommes-femmes est un sujet qui vous tient à cœur, mais vous ignorez comment donner un coup de main, et faire bouger les choses autour de vous ?

Que vous soyez une femme ou un homme, vous avez le pouvoir d’agir pour favoriser la mixité. Voici quelques pistes d’action concrètes.

Participez aux actions que votre entreprise met en place… et suggérez-en d’autres !

Depuis quelques années et encore plus aujourd'hui, la parité est un sujet central pour les entreprises. Elles sont nombreuses à déployer des solutions pour favoriser la mixité dans leurs équipes, en s’engageant auprès d’associations (ou en soutenant des projets comme la mission du 8 mars de Propulseo).

Ces initiatives ont prouvé leur efficacité dans les organisations qui les ont intentées sincèrement.

C’est donc le moment de vous informer sur ce que votre employeur met en place et ce que vous pouvez faire pour participer !

Voici quelques suggestions :

💡
La plateforme Vendredi référence de nombreuses missions de volontariat que les collaborateurs peuvent réaliser sur des heures mises à disposition par leur employeur. Aujourd'hui Vendredi, c'est plus de 250 entreprises partenaires, 40 000 utilisateurs et 2000 associations bénéficiaires !

Si rien n’est encore mis en place dans votre entreprise ? Ce n’est pas grave, il est toujours temps de se lancer ! N’hésitez pas à en parler dans votre entreprise et suggérer des idées !

Rejoignez des associations :

De nombreuses associations coordonnent des actions pour encourager un maximum de jeunes filles à se lancer dans des cursus actuellement peu mixtes.

Pour avoir un impact optimal, il est important d’agir le plus en amont possible du parcours de formation.

Ces associations organisent des échanges entre des élèves (du primaire au supérieur) et des femmes issues de milieu professionnel ou scolaire très masculin. Présenter ainsi des modèles féminins auxquels les élèves peuvent s’identifier est redoutablement efficace pour inspirer des vocations et en finir avec l’autocensure.

Si vous correspondez à ce profil, votre témoignage est précieux. Si vous avez un peu de temps à accorder, rapprochez-vous d’associations proches de vous et de votre secteur d’activité.

À vous de trouver l’association qui vous parle le plus !

💡
Découvrez les associations partenaires de notre mission “Femmes dans la Tech” :

Devenez mentor d’un profil plus junior que vous :

Le mentorat est un outil très efficace pour apporter du soutien à des femmes qui recherchent un cadre bienveillant pour évoquer leurs doutes ou leurs problématiques. Il peut prendre diverses formes (pair à pair, junior / senior, cercle féminin…) et convient aussi bien pour des élèves, des étudiantes, que des collaboratrices débutantes comme expérimentées...

La plupart des associations agissant en faveur de l’inclusivité ou de la parité y font appel pour accompagner leurs bénéficiaires. C’est pour cela que les associations sont très nombreuses à rechercher des volontaires souhaitant accorder un peu de leur temps pour devenir mentor.

Si vous souhaitez vous engager à titre personnel et que vous aimez le partage, n’hésitez plus, le rôle de mentor est fait pour vous !

Voici le témoignage de l’une de nos mentors :

icon
J'ai eu la chance d'être parrainée à la sortie de mes études dans mes recherches d'emploi. Lorsque j'ai changé de région, j'avais besoin d'aide pour mieux comprendre la dynamique d'emploi du territoire et d'un coup de pouce sur la confiance en moi. J’ai beaucoup apprécié les mains tendues quand j'étais comme elle, étudiante. Aujourd'hui, j’ai envie de renvoyer l'ascenseur. ”

Chez Propulseo, nous accompagnons les binômes en mettant à leur disposition des ressources afin que l’expérience soit aussi enrichissante pour le mentoré que pour le mentor. Ensemble, vous apprendrez de nouvelles choses !

Pour Clara, une étudiante propulsée, le mentorat lui a permis de s’affirmer dans ses études et dans ses expériences professionnelles. Elle a pu tirer des leçons des expériences de sa mentor :

icon
C'est une énorme chance de pouvoir évoluer aux côtés de professionnels bienveillants, qui nous mettent en confiance, croient en nous et nous permettent de réaliser notre potentiel !”

Découvrez aussi :

image

Piloter votre entreprise de façon inclusive pour améliorer durablement la parité : Valoriser la parité en entreprise n’a pas seulement un intérêt sociétal, elle améliore aussi vos résultats économiques… Lire l’article

image

Recruter plus de femmes et les fidéliser : Vous n’arrivez pas à recruter plus de femmes ? Et, lorsque vous y parvenez, elles ne restent pas forcément longtemps dans votre entreprise ?… Lire l’article

image

Encourager la parité dès la formation académique : On observe encore un fort déséquilibre de représentation entre hommes et femmes dans les établissements qui forment aux métiers d’ingénieur ou de développeur… Lire l’article

Nous avons hâte de vous lire !

Le Programme Propulseo®  est proposé par l'association Propulseo, association française de loi 1901, enregistrée à la préfecture du Rhône, enregistrée au N°W691104034.

Notre association agit pour prévenir la précarité étudiante, le décrochage scolaire et les inégalités d’accès à la formation.