Notre plaidoyer - Résoudre le problème à la racine

Notre plaidoyerReˊsoudre le probleˋme aˋ la racine \LARGE\textbf{\textsf{Notre plaidoyer}} \\ \large\textsf{Résoudre le problème à la racine }

On peut saluer les initiatives en faveur de la parité dans les métiers de la tech et de l’ingénierie, on peut approuver les politiques de recrutement fondées sur des objectifs d’inclusion des femmes ; mais elles sont vouées à l’échec tant que rien ne change au niveau des formations.

Comment pourrait-on augmenter le nombre de femmes aux postes d’ingénieur ou de développeur si on ne fait rien pour qu'il y ait plus de femmes dans les formations technologiques à la base ?

Les CV de femmes ne vont pas apparaitre par magie sur les bureaux des recruteurs :

• En France, 28% des salariés ingénieurs sont des femmes > ce chiffre reflète presque exactement la part d’étudiantes dans les formations d’ingénieurs : 27%
  • Encore plus d’écart dans le secteur de l’informatique : seulement 10% des étudiants en informatique sont des femmes. Pouvez-vous deviner à combien s’élève la part des métiers de la programmation occupés par des femmes en France ? Bingo, 10%.

À noter que ces inégalités de représentation femmes/hommes sont plus prononcées dans les pays occidentaux, et notamment en France qui se targue pourtant d’un système d’accès à l’éducation accessible.

Nous avons besoin de vrais objectifs de parité dans les formations.

Pour changer véritablement les choses, commençons par le commencement : soutenons les étudiantes ingénieures et développeuses aujourd’hui pour assurer plus de parité dans nos entreprises demain.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? \large\textsf{Alors, qu'est-ce qu'on fait ? }

Nous pensons que la parité en entreprise commence par la parité dans l’enseignement supérieur. C'est ce qui nous a motivés à imaginer des solutions pour soutenir les étudiantes.

Nous avons lancé la mission Femmes dans la Tech pour :

👉 Encourager les femmes qui veulent se lancer dans des études d'ingénieur, d'informatique, dans des métiers du numérique, etc.

👉 Accompagner les étudiantes pendant leur formation, grâce à une bourse et du mentorat

👉 Rapprocher les étudiantes d'entreprises actives pour la parité

👉 Booster l’insertion professionnelle des femmes

Contact us

Nous avons hâte de vous lire !

Le Programme Propulseo®  est proposé par l'association Propulseo, association française de loi 1901, enregistrée à la préfecture du Rhône, enregistrée au N°W691104034.

Notre association agit pour prévenir la précarité étudiante, le décrochage scolaire et les inégalités d’accès à la formation.